Orford, le 19 avril 2016. – À l’aube de son 65e anniversaire d’activités, le Centre d’arts Orford change de nom et devient Orford Musique. Cette décision est le fruit d’une mûre réflexion amorcée dans le cadre du plan stratégique de l’organisation. « Nous voulons par ce changement de nom et d’image témoigner de notre mission renouvelée, qui est de stimuler la créativité des jeunes musiciens à leurs débuts et pendant le développement de leur vie professionnelle », déclare Nicole Fontaine, présidente du conseil d’administration d’Orford Musique.
Un amplificateur de talent
Depuis sa fondation en 1951, la corporation a vu une activité principale émerger : offrir le meilleur de la musique classique, de l’enseignement jusqu’à la performance. Ceci lui a permis de se hisser parmi les grandes académies de musique classique au monde; une réalisation à perpétuer.
Cossette a accompagné l’organisme dans la redéfinition de son image de marque. L’équipe a voulu mettre en lumière l’esprit unique qui existe à Orford et qui est apprécié par les étudiants et les professeurs. Grâce à ses pédagogues d’exception provenant de partout dans le monde, l’Académie Orford Musique amplifie avec talent celui de ses stagiaires qui, à leur tour, amplifient celui des grands de la musique classique.
Une nouvelle identité : Orford Musique
Le nouveau nom mise sur le mot Orford puisque ce riche élément distinctif identifie déjà l’organisation auprès de tous ses publics. « Par exemple, parlez à nos étudiants qui proviennent d’une trentaine de pays et ils vous le diront tous : ils viennent à Orford, tout simplement! », mentionne Wonny Song, directeur artistique d’Orford Musique.
De plus, le logo s’inscrit dans le langage formel du lieu où se situe Orford Musique, puisqu’il est tiré des courbes topographiques du parc national du Mont-Orford. « C’est comme si la montagne nous suggérait depuis toujours cette nouvelle identité visuelle », ajoute Wonny Song.
Graphiquement, les affiches présentent les lettres O et M issues de courbes topographiques, qui deviennent un jeu d’ondes amplificatrices. Ainsi, la montagne sert de tremplin à Orford Musique : un centre de gravité de l’univers musical situé en Estrie, qui incarne véritablement un amplificateur de talents.
Aujourd’hui, en plus du Centre d’arts Orford qui devient Orford Musique, c’est l’ensemble des entités et activités de l’organisation qui changent de nom, notamment :
- Le Festival Orford devient le Festival Orford Musique;
- L’Académie internationale Orford devient l’Académie Orford Musique;
- L’adresse du site web d’Orford Musique arts-orford.org devient orford.mu, bien qu’elle soit redirigée vers la nouvelle adresse.
L’organisme à but non lucratif Orford Musique est dirigé par François Tétreault, son directeur général, et par un conseil d’administration de 15 membres bénévoles, présidé par Nicole Fontaine. On estime les retombées économiques annuelles de Orford Musique dans la région des Cantons-de-l’Est à 2,5 M $.
Cet article Le Centre d’arts Orford devient Orford Musique est apparu en premier sur Orford Musique.