Quantcast
Channel: Orford Musique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 27

Communiqué de presse

$
0
0

L’ORCHESTRE DE LA FRANCOPHONIE, EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D’ARTS ORFORD ET LE YOA ORCHESTRA OF THE AMERICAS, RECRUTE POUR L’ÉTÉ 2015!

Montréal, vendredi 19 décembre 2014 – LOrchestre de la Francophonie (OF) se joint à l’Académie du Centre d’arts Orford (CAO) et au YOA Orchestra of the Americas (YOA) pour réaliser une extraordinaire édition 2015 qui célébrera la présence de la francophonie dans les Amériques. À compter d’aujourd’hui, l’OF, en partenariat avec le CAO et le YOA, invite les meilleurs musiciens de formation classique, âgés de 18 à 30 ans et venant de partout dans le monde, à participer à une expérience musicale marquante qui se déroulera pendant neuf semaines.

À son apogée, 80 musiciens provenant de plus de 30 pays de la francophonie et des Amériques seront choisis pour faire partie de l’orchestre de cette édition 2015. Du 1er juin au 5 juillet, l’orchestre sera composé de 38 musiciens avant de se transformer en un orchestre de 80 musiciens du 5 juillet au 4 août. Cette aventure de neuf semaines donnera aux jeunes musiciens une occasion unique de devenir des interprètes accomplis, prêts à affronter la carrière de musiciens d’orchestre professionnels, et de développer leurs habiletés d’artistes enseignants, d’entrepreneurs et de chefs de file dans leurs communautés. Tous les musiciens acceptés au sein de l’orchestre recevront une bourse complète qui couvrira leurs frais de participation.

APERÇU DU PROGRAMME 2015 : Les musiciens commenceront la saison OF-CAO-YOA le 1er juin par une résidence de deux semaines au Centre d’arts Orford, situé dans les montagnes de l’Estrie, au Québec. Ils y recevront l’enseignement de professeurs issus de grands orchestres symphoniques du Canada, sous la direction de Jean-Philippe Tremblay et de Jean-François Rivest. Cette période sera suivie de deux semaines de concerts donnés à Montréal, à La Société des Arts Technologiques et à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts, ce qui donnera à ces brillants jeunes musiciens de divers horizons l’occasion de s’imprégner de l’intense vie culturelle montréalaise. Le 27 juin, l’orchestre lancera le Festival Orford 2015 du Centre d’arts Orford par un concert, avant de passer une semaine au Domaine Forget, prestigieuse académie d’été qui surplombe le Saint-Laurent dans la région de La Malbaie.

Le 5 juillet, l’orchestre, porté à 80 musiciens, entamera une résidence de deux semaines au Nouveau-Brunswick (Canada), grâce à l’appui de Sistema Nouveau-Brunswick et de la Province du Nouveau-Brunswick. Les jeunes auront alors l’occasion de travailler avec des musiciens de réputation internationale, membres de l’Orchestre royal du Concertgebouw, du Philharmonique de Berlin, de l’Opéra de Rome, du Metropolitan Opera Orchestra et du Boston Symphony, parmi d’autres. Les participants prendront aussi part à des activités communautaires, à des séminaires portant sur le leadership et à des séances de musique de chambre. Après une série de concerts donnés au Nouveau-Brunswick, les 80 musiciens de l’orchestre effectueront une tournée de l’Est du Canada avec des solistes tels que Vadim Repin, Antonio Meneses, Louis Lortie, Alain Lefèvre, Ingrid Fliter et Alexandre Da Costa. Les concerts seront présentés dans les plus célèbres salles et festivals de l’Ontario et du Québec, sans oublier deux prestations données aux Jeux panaméricains, qui se dérouleront à Toronto. Placé sous la direction de chefs tels que Jean-Philippe Tremblay, Jean-François Rivest, Carlos Miguel Prieto et José Serebrier, l’Orchestre interprétera ces œuvres majeures que sont la Symphonie no 11 de Chostakovitch, la Symphonie no 9 de Dvořák, la Symphonie no 9 de Schubert, Roméo et Juliette de Prokofiev, de même que des œuvres des compositeurs en résidence John Corigliano, Michael ColgrasNicolas Gilbert et Stacey Brown. Le projet se terminera le 4 août, date à partir de laquelle les musiciens rentreront dans leurs pays respectifs.

Date limite d’inscription : 1er février 2015

[en savoir plus sur ce stage]

—   30  —

Source :

Jean-François Rivest
Directeur artistique
Centre d’arts Orford

Jean-Philippe Tremblay
Directeur artistique
Orchestre de la Francophonie

The post Communiqué de presse appeared first on Orford Musique.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 27

Trending Articles